Faso Koom est le fruit d'une longue coopération entre partenaires burkinabè et néerlandais. Les débuts de cette collaboration remontent à 2009, avec la signature d'un accord de partenariat entre l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) et l’Agence de l’Eau néerlandaise Reech En Wiedden, pour la mise en œuvre du projet AO AEN (Appui à l’Opérationnalisation de l’Agence de l’Eau du Nakanbé).
En 2014, un accord-cadre de coopération a été signé entre l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) et World Waternet (WWn). Satisfaite des résultats de ces deux accords, le Ministère en charge de l’Eau du Burkina Faso, a adressé une demande aux Dutch Water Authorities pour établir un cadre de collaboration entre les cinq agences de l’eau du Burkina Faso et leurs homologues néerlandais.
Cette initiative a abouti, le 27 octobre 2016 à Ouagadougou, à la signature d’un protocole de collaboration appelé Faso Koom visant à soutenir l’opérationnalisation des agences de l'eau au Burkina Faso.
Aujourd'hui, après de nombreuses évolutions institutionnelles aux Pays-Bas et au Burkina Faso, Faso Koom est devenue une association œuvrant à la promotion de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et des ressources connexes. Faso Koom fait ainsi de la GIRE, un levier pour le développement à travers la mise en œuvre de projets essentiellement communautaires en collaboration avec divers partenaires dans l'esprit du Nexus Eau-Énergie-Climat-Écosystèmes.