• Boulvevard des Tensoba, Ouagadougou
  • Appelez (+226) 07 75 90 80
  • Anglais | Français
blog

Faso Koom milite pour une meilleure prise en compte de l’approche GIRE, clé de la durabilité des infrastructures hydrauliques

Spread the love

L’association Faso Koom a coanimé une formation sur la mise en œuvre des mesures sociales et environnementales spécifiques aux barrages, en partenariat avec le consortium VitteveenBos – BERA – Deltares. Cet événement, qui s’est déroulé les 28 et 29 août 2024 à Ouagadougou, s’inscrit dans le cadre des études d’Avant-Projet Détaillé du projet de réhabilitation de neuf grands réservoirs d’eau au Burkina Faso financé par Invest international. L’objectif principal de la formation était de renforcer les capacités des membres du comité de suivi et des jeunes cadres du Comité technique du projet sur deux points à l’élaboration de stratégies de mise en œuvre du PGES dans le cas spécifique des barrages, et la nécessité de travailler dans une approche GIRE pour une mise en place durable des infrastructures hydrauliques.

Au total, 25 participants issus des Directions Régionales en charge de l’eau, des agences de l’eau, de la DGIH, de l’Agence National des Évaluations environnementales et de la DGRE ont pris part à cette formation.

Dans ce projet, Faso Koom a été sollicité pour présenter le concept de la GIRE, sa mise en œuvre au Burkina, ses principaux acquis ainsi que les possibilités stratégiques que la GIRE offre à la DGIH pour mieux réussir sa mission. Aussi dans sa démonstration Faso Koom a présenté des études de cas en faveur de la préservation des bassins versants des barrages.
Rappelons que la DGIH, structure qui porte le projet de réhabilitation de neuf (9) retenues d’eau a pour mission d’élaborer et de suivre la mise en œuvre de politique et stratégies nationales dans le domaine des infrastructures hydrauliques.
Faso Koom, reconnue pour son approche innovante et participative, a apporté une contribution significative à la formation.
Les retours des participants ont souligné l’impact positif de la contribution de Faso Koom.

Louise BAMBORE/BATIEBO, Chef de services Études au sein de la DGIH, a déclaré : « La formation était la bienvenue et nous avons apprécié les thèmes qui ont été abordés, car ces thèmes sont importants. L’échange a également porté sur le rôle de la DGIH dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau. C’est vrai qu’on avait déjà commencé le processus, mais d’autres idées sont apparues au cours de cette formation que nous allons essayer de mettre en application dans le cadre de nos activités.»

 

 

BAKOUAN Hamidou, responsable environnemental au sein de la DGIH, a ajouté : « On avait vraiment besoin de cette formation pour améliorer nos tâches quotidiennes au sein de la DGIH. »

 

 

 

 

Aboubacar NAON, Directeur des aménagements et protection des Ressources en Eau à l’Agence de l’Eau du Nakanbé, a déclaré : « Lors de cette formation, il nous a été dit qu’il faut qu’on prenne la GIRE dans la mise en œuvre de toutes nos activités. Nous avons vu qu’il faut faire une approche par bassin versant. Cela a été démontré par deux cas d’études, notamment sur le barrage de BAGRE et NAGREOGO. Ce sont des cas que nous pouvons dupliquer »

 

Cette formation a non seulement renforcé les capacités des participants, mais elle a également confirmé Faso Koom comme un acteur important dans le domaine de la formation sur la GIRE et le développement durable au Burkina Faso. L’association aspire à multiplier ce type d’initiatives, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources en eau grâce à son expertise et à son engagement.

Photo de famille des participants