• Boulvevard des Tensoba, Ouagadougou
  • Appelez (+226) 07 75 90 80
  • Anglais | Français
blog

Formation des associations maraîchères sur la valorisation des plantes aquatiques envahissantes

Spread the love
Du 1er au 4 Août 2022 s’est tenu à Ouagadougou la première phase de formation des associations de maraichers sur la valorisation des plantes aquatiques envahissantes.
Le développement des plantes envahissantes n’est pas sans conséquences, il a des impacts à divers niveaux. L’urgence de lutter contre ce phénomène est de plus justifiée par la vitesse importante à laquelle il se développe. De cet état de fait, pour une lutte efficace contre la prolifération des plantes aquatiques envahissantes dans les retenues d’eau, il faut associer la valorisation de ces plantes.
Dans ce sens, l’approche Haute Intensité de Mains d’Œuvres (HIMO) sera mis à contribution. Cette valorisation (méthanisation, carbonisation, fermentation, …) va produire de la valeur économique en favorisant la création d’emploi pour les couches vulnérables (jeunes et femmes). Les revenus potentiels ainsi générés pourraient contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté des communautés à la base et secondairement constituer une puissante source de revenus pour le CLE.
L’objectif visé à travers ces sessions de formation est de former les associations maraichères sur la production de charbon écologique à partir de la biomasse de la jacinthe d’eau et sur les techniques de fabrication d’engrais biologiques à partir de la biomasse de la jacinthe d’eau.