• Boulvevard des Tensoba, Ouagadougou
  • Appelez (+226) 07 75 90 80
  • Anglais | Français
blog

Les CLE de l’Agence de l’Eau du Nakanbé à l’école Béninoise.

Spread the love

Au Burkina Faso, 39 espèces de  plantes envahissantes (aquatiques et terrestres) ont été dénombrées. Parmi elles,  certaines ont un impact négatif  sur le développement des activités économiques liées aux ressources en eau.

 

Pour faire face à cette problématique, le Programme National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau 2016- 2030 (PN GIRE) a inscrit la lutte contre les espèces invasives dans ses priorités.

Voilà pourquoi le projet FASO KOOM II,  a financé  un voyage d’échanges et de partage d’expérience des comités locaux de l’eau de l’AEN au Benin.

Ainsi du 03 au 07 juillet 2022, des représentants du CLE Massili, du CLE Ziga Ouest , du CLE Bagré Aval Sud, de l’Association des pécheurs de Bérenga (Kalsaka) et de Burkina Ecolo Tech  sont au Benin.

Avec l’encadrement de  la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbé, du Secrétariat Permanent pour la Gestion Intégré des ressources en Eau, et  Faso Koom , Les CLE du Nakanbé vont rencontrer des structures béninoises spécialisées dans la valorisation des plantes aquatiques envahissantes.

 

En effet au Benin, ACED, le PNE, l’ONG  JEJEV se sont spécialisées dans la valorisation de la jacinthe d’eau en compost, bio gaz, gel éthanol et produits de vannerie.

Il s’agira pour les CLE de l’AEN, de s’inspirer des approches de valorisation utilisés au Benin pour renforcer la lutte contre les plantes aquatiques envahissantes au Burkina Faso. Il faut noter que cette mission est une première pour les CLE