• Boulvevard des Tensoba, Ouagadougou
  • Appelez (+226) 07 75 90 80
  • Anglais | Français
blog

Réception provisoire des travaux de curage du barrage de Toukoumtoré

Spread the love

L’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) en collaboration avec Faso Koom a procédé le vendredi 13 mai 2022 à la réception provisoire des travaux de curage du barrage de Toukoumtoré situer dans la commune rurale de Koubri.

En effet, les barrages du Burkina sont confrontés au problème de l’ensablement / envasement qui réduit considérablement la disponibilité de l’eau. On estime que les pertes en sol dans les bassins versants sont estimées de 3 à 9tonnes/ha/an dans le Sud-ouest, de 8 à 15tonnes/ha/an dans le Plateau Central et jusqu’à 28 tonnes/ha/an dans la Région du Nord. Ces pertes en terre se traduisent par des comblements sous forme d’envasement / ensablement d’environ 2,5 % de comblement par an des retenues d’eau au Burkina (Données fournies par l’AEN).

Cette action de curage sur le barrage de Toukoumtoré s’inscrit dans la mise en mise en œuvre du projet d’« appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités Locaux de l’Eau de l’Espace de Compétence de l’Agence de l’Eau du Nakanbé ou FASO KOOM II » mis en œuvre par le consortium formé du Dutch Water Autorities (Agences de l’Eau hollandaises), l’université de #Utrecht au Pays Bas, et l’AEN grâce au financement de l’Union Européenne.

Pour info:
Le curage de barrage est une opération consistant à extraire et exporter les sédiments qui se sont accumulés par décantation (envasement/ensablement) dans le lit du barrage.