L’équipe de la composante 2 (regéneration des sols, de la qualité et de la capacité de retention de l’eau) du projet ECDD en collaboration avec l’ Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies -IRSAT-Bf a procédée du 16 au 22 Mai 2022 a l’état des lieux du couvert végétale et des plans d’eau sur le site d’orpaillage de Nimbrogo dans la commune de Ziou dans la province du Nahouri avant la mise en œuvre de la phyto-rémediation grâce à la plante ChrysopogonZizaïnodes .
En effet, cet inventaire va permettre d’apprécier l’état de dépollution du site après l’intervention du projet dans la zone.
Pour info:
La phytoremediation est une approche qui implique l’utilisation de plantes (dans notre cas Chryzopogon zyzaïnodes) pour extraire et éliminer les polluants élémentaires dans le sol. C’est un moyen écologique, nécessitant peu d’entretien et surtout très rentable pour la lutte contre la pollution de l’environnement.
En rappel, le projet Eau CLE du Développement (ECDD) est mis en œuvre par le consortium SNV/WWn grâce aux financement de l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso.