• Boulvevard des Tensoba, Ouagadougou
  • Appelez (+226) 07 75 90 80
  • Anglais | Français
blog

LE PROJET ECDD SOULAGE LA POPULATION DE KAYA EN EAU POTABLE

Spread the love

La session 4 du comité de suivi du projet Eau, clé du développement durable (ECDD) a eu lieu le 29 novembre 2023 à Kaya. À l’occasion, plusieurs activités ont été menées. La session comité technique de suivi a organisé un atelier de redevabilité et de validation du modèle d’investissement pour constater les réalisations du projet Eau, clé du développement durable (ECDD). L’objectif principal de cet atelier, est de permettre au comité technique d’apprécier les résultats du projet et de valider le modèle d’investissement de l’intervention. À cet effet, plusieurs autorités étaient présentes à cet atelier.

Selon le président du présidium M. Simporé, le rôle des autorités est d’accompagner la population à l’accès à l’eau, à l’éducation etc. et le consortium World Waternet a aidé la population de Kaya en réalisant ces bornes fontaines.

Après le mot d’ouverture de la session, s’en ait suivi une visite des réalisations avec les membres du présidium ainsi que les autorités de l’ONEA de la ville de Kaya. En effet, toutes ces réalisations ont été appréciées par les autorités et souhaitent même l’extension du projet pour le bien être de la population de Kaya et par ailleurs invite d’autres institutions à en faire de même.

Kaya représente un pôle d’arriver de population des personnes déplacées internes très important et cela crée une grande insuffisance dans le sens de la deserte

en eau de la population. Pour Juliette Sanou, Directrice Générale de l’ONEA de Kaya « nous avons vraiment besoin d’accompagnement pour qu’on puisse desservir efficacement la population. Avec les trois forages nous estimons à 250 mètres cube supplémentaire dans la production d’eau de l’ONEA et c’est un grand soulagement car ça représente 20% d’apport supplémentaire pour satisfaire les besoins en eau de la population. C’est un vrai cri de cœur car nous avons besoins des initiatives comme ce que nous avons vu avec le projet Eau, clé du développement durable (ECDD) car ça vient soulager l’ONEA et si des partenaires veulent toujours nous accompagner dans ce sens et même au partenaire actuel nous demandons d’étendre un peu plus son action car ça va vraiment soulager l’ONEA, la population et le Burkina tout entière ».

Les autorités de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement de la ville de Kaya repartent satisfait des réalisations car les objectifs du projet Eau, clé du développement durable sont atteints.